mardi, avril 10, 2012

A la découverte de la Bibliothèque de l'Université (BU) en République du Bénin

Dès sa  création en 1970 par le Décret n° 70/217/CP/MEN du 21 août 1970, l'Université du Dahomey (l'actuel Bénin) n'a qu'une seule bibliothèque : la ''Bibliothèque Universitaire''. Avec l'évolution, l’Universitaire du Dahomey va changer de dénomination pour devenir ''Université Nationale de Bénin (UNB)'', suite aux mouvements révolutionnaires des années 70. En outre, la prolifération des centres universitaires, et surtout l'ouverture de la seconde Université du Bénin dans la ville de Parakou, l'UNB va hériter du nom du site sur lequel elle est implantée : Abomey-Clavi pour devenir ''Université d'Abomey-Calavi (UAC)''. Ensuite, les diverses Unités externes et internes de l'UAC commencèrent à être pourvues de Centre de Documentation. C'est ainsi que la BUC va encore une fois changer de dénomination pour devenir Désormais ''Bibliothèque de l'Université (BU)'' , puisque les structures documentaires des facultés, de même que les bibliothèques des écoles professionnelles sont organisées autour d'elle.
  
 A l'instar de toutes les entités de l'UAC, la BU relève directement du Rectorat. Elle est essentiellement composée de cinq services : le Service technique, le Service Communication et Coopération, le Service administratif, le Service financier et le Service Informatique. Chacun de ces services est doté de personnel requérant les qualifications nécessaires pour assumer les tâches  qui lui sont destinées. Le personnel de la BU y vit dans une parfaite harmonie, telles des abeilles dans leur colonie. Ils travaillent aussi bien de façon indépendante que complémentaire, d'abord en vue d'une parfaite exécution des travaux de chacun, ensuite pour la résistance de la chaîne dont chaque service constitue un précieux maillon. Ceci permet d'aboutir aux résultats escomptés.

Aux termes de l'arrêté n° 2001-090/MESRS/DC/SG/SP du 19 octobre 2001 portant Attribution, Organisation et Fonctionnement de l'UAC, la BU est chargée de l'organisation de la documentation scientifique ; les prêts et échanges nationaux et internationaux des documents, tous supports confondus ; l'assistance technique aux bibliothèques spécialisées des établissements de formation et de recherche.

La BUC a une variété de fonds documentaire dont la recherche se fait à partir de son Catalogue Collectif (http://www.koha.uac.bj). Elle a une assez bonne connexion Internet ; ce qui lui permet surtout l'utilisation du SIGB full web koha pour l'informatisation de ses services, offerts en général aux étudiants, enseignants et chercheurs. Il faut toutefois signaler l'insuffisance de moyens financiers et la rareté des politiques de motivation du personnel ; autant de difficultés qui ne cessent  de lui peser dessus.

Somme toute, même si elle est assujettie à des obstacles qui perturbent l'évolution de tout organe public dans les pays en voie de développement, la BUC reste et demeure la première Bibliothèque Universitaire en République du Bénin. Son impact est donc indélébile dans le cursus des cadres béninois et même des flopées d'étrangers qui déferlent sur ce pays à la quête de connaissance. En outre, les efforts qu'abattent son personnel rompu au travail, cela tonifié par le soutient des organismes étrangers, portent à présager un futur très radieux pour la BU. D'où son mérite d'être référencée parmi les grandes œuvres de l'humanité.

PAR

K. Biowa Maxime HOUNTON,refessionnel des méthodes et techniques documentaires Bénin ; tél : (+229)96038209) ; e-mail : hountmax@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire