Il est de coutume que tous les apprenants de l’École Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM)/ Université d'Abomey-Calavi (UAC), en République du Béninture, produisent,à la fin de leur formation, un mémoire. Ce dernier se réalise des suites d'un stage pratique d'une durée de trois (03) mois dans une structure dont la mission est en adéquation avec le domaine de spécialisation de l'élève.
Ma spécialité étant la Bibliothéconomie-Science de la Documentation, il est logique que la structure d'accueil de mon stage est un service d'information, en l'occurrence une bibliothèque ou un centre de documentation. Toutefois, par la force des choses, mon stage s'est déroulé dans le cadre du projet IFADEM (Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres) --. Il s'agit d'un projet co-financé par l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) etl'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF); et qui participe aux efforts internationaux en faveur d’une Éducation de base de qualité pour tous. En effet, à travers ce projet, L’OIF et l’AUF se sont fixé pour objectif, d’améliorer les compétences des instituteurs en poste, en pédagogie et dans l’enseignement de disciplines linguistiques et non linguistiques.Au nombre des actions du projet IFADEM, figure la mise à disposition des Ecoles Normales d'Instituteurs (ENI) du Bénin, des dotations en ouvrages. Ceux-ci ont donc été acquis et stockés au niveau des espaces numériques (salles équipées d'ordinateurs reliés à l'Internet) implantés au sein desdites ENI, en vue de faciliter les actions du projet sur le terrain. A l'ENI d'Allada : ponit focal du projet dans les départements de l'Atlantique et du Littoral en République d Bénin, et cadre d'accueil de mon stage de fin de formation, la nécessité se faisait sentir de mener des actions afin que les uvrages acquis par IFADEM soient enfin mis à la disposition des potentiels utilisateurs. Telle est la situation qui a guidé mes rélexion. Ci-dessous, le résumé de mon mémoire.
MEMOIRE DE FIN DE FORMATION
THEME : Réflexion sur le traitement intellectuel des documents disponibles à l'espace numérique IFADEM d'Allada.
Sous la Direction de M. TCHOUGBE Jean, Chef du projet IFADEM-Bénin et Chargé de cours à l'ENAM, et de M. MEGNIGBETO Eustache, Documentaliste à la Délégation de l'Union Européenne et Chargé de cours à l'ENAM.
RESUME
IFADEM -Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres- est un projet financé par l’Organisation Internationale de la Francophonie, et ayant pour objectif fondamental, l’amélioration des compétences des enseignants du cycle fondamental dans le domaine de l’enseignement du français.
Fortement ancré dans les contextes administratifs et académiques locaux, cette initiative est co-construite avec les gouvernements des pays partenaires.
Au Bénin, elle œuvre en partenariat avec le Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP). Sa cible étant les enseignants du primaire, les Ecoles Normales d’Instituteurs (ENI) ont été choisies comme sites pour abriter des espaces numériques en vue de faciliter les activités sur le terrain. Parmi les attributions de ce projet, figure celle de rendre disponible la documentation pédagogique au sein des ENI. Dans cette optique, des ouvrages en Sciences de l’Education ont été acquis et stockés au sein des espaces numériques. Mais à l’ENI d’Allada, ces documents n’ont fait l’objet d’aucun traitement ; ce qui n’est pas susceptible de faciliter leur exploitation par les potentiels usagers.
L'observation sur le terrain nous a permis de relever différents problèmes spécifiques dont trois ont fait l'objet de notre étude. Il s'agit de la non cotation, de la non indexation et de l’absence de description bibliographique des documents disponibles à l’espace numérique IFADEM d’Allada.
L'objectif général que nous nous sommes fixé est de procéder au traitement des documents mentionnés ci-dessus : procéder à leur description, leur indexation ainsi qu’à leur classification ; ce qui nous a conduit à l’identification d’outils indispensables à cet effet, en l’occurrence un plan de classification, un outil d’indexation et un SIGB pour le catalogage. Les hypothèses que nous avons formulées sont : la non existence d’un système de classification justifie la non cotation des documents ; l’absence d’outil d’indexation est à l’origine de la non indexation des documents ; la non disponibilité d’outils de description bibliographique explique l’absence de description bibliographique des documents.
Après avoir fait des observations de terrain et un entretien avec le Chef du projet IFADEM ainsi que l’animateur de l’espace numérique d’Allada, ces hypothèses ont été vérifiées. Le diagnostic a été alors posé. En guise de solutions aux problèmes identifiés, une table de classification spécialisée en Sciences de l’Education a été choisie en guise de système de classification. Ensuite, le Système Intégré de Gestion de Bibliothèque (SIGB) PMB a été identifié afin de servir au catalogage informatisé du fonds documentaire. Enfin, le thésaurus Motbis du Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP) a été choisi pour servir à l’opération d’indexation. La mise en œuvre de ces résolutions et des recommandations formulées aidera IFADEM à faire réellement face à ses missions, notamment en matière de mise à disposition des ENI, de ressources informationnelles en pédagogie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire